top of page

Chapitre 22: le chant de la rivière

 

" Arrête ça Diyien! "

 

La voix grave et basse de Jian fit échos dans la petite pièce sombre où ils se trouvaient, retournant l'attention de tout le monde vers lui. Serrant les dents, Diyien s'obligea à se calmer et à stopper son tapotement des doigts nerveux sur une des caisses entreposée dans un coin.

Un autre jour, il lui aurait dit sa façon de penser à ce prétentieux de Jian mais même Diyien pouvait sentir quand ce n'était pas le moment.

Ils étaient plus d'une vingtaine à s'être entassé dans cette cave, écoutant avec appréhension les bruits qui leur provenaient faiblement d'en haut. Diyien estimait que leur attente durait maintenant depuis presque une heure, mettant sa patience à rude épreuve.

Je suis un guerrier, se dit-il pour la troisième fois, je devrais être en haut et me battre, nous débarrasser de ces prétentieux d'humains une bonne fois pour toute.

Les ordres de Diana avait été clair: personne ne sortirait d'ici tant que l'attaque ne serait pas terminée.

Apparemment, les soldats ne se doutaient pas que c'était les caves et non les étages du bâtiment qu’occupait le Clan du Dragon. Aussi les hommes avaient-ils scellé les accès aux étages avant d'organiser l'évacuation. Les femmes ainsi que les rares enfants et personnes âgés avaient été rassemblés dans cette petite cave sombre et discrète où Diyien et sa troupe se trouvaient également. Par soucis de "discrétion", Diana leur avait ordonné de ne pas se montrer et ce lâche de Jian avait abondé dans son sens.

Plusieurs minutes passèrent encore avant qu'un homme du clan ne rentre dans la pièce. Malgré les interrogations muettes de tous les occupants, l'homme s'approcha de sa chef et lui murmura les dernières nouvelles. Diana hocha gravement de la tête puis se tourna vers le groupe.

 

"L'attaque semble terminé: les soldats sont repartis sans découvrir les accès pour les sous-sols. Ça ne veut cependant pas dire qu'ils ne reviendront pas pour pousser les investigations. Je donne donc une heure à tout le monde pour rassembler le strict minimum nécessaire à notre évacuation. Faites ça le plus silencieusement possible et ne vous approchez pas des accès aux étages. Rendez-vous ici même."

 

Sans plus d'explication Diana fit un bref signe à Jian et à Moera qui la suivirent dans le couloir. Diyien voulu les rejoindre mais il fut coincé par les femmes qui se pressaient vers la sortie et quand il pût enfin se dégager, ils avaient déjà disparu.

 

" Laisse tomber, Diyien, lui dit Elody, vient plutôt nous aider à rassembler nos affaires."

- Elle n'a rien dit sur ce qui s’est passé en haut, ni sur le nombre de victimes. S'indigna-t-il.

- Je sais, répondit-elle, mais ça ne change rien pour le moment, nous ne pouvons plus rien faire pour eux..."

 

Diyien grogna mais n'ajouta rien. Il suivit les filles jusqu'à leurs chambres où il les aida à rassembler grossièrement leurs affaires. Ils retournèrent ensuite dans le grand hall où hommes et femmes, humains et Kuvraks s'affairaient à rassembler informations, armes et vivres puis à faire disparaitre par le feu tout ce qui nous pourrait être emmené.

Diana se tenait au centre et discutait encore avec son second et d'autres hommes. Tous avaient le visage grave. Jian, qui les écoutait, aperçu ses compagnons et alla les rejoindre.

 

" Alors?" Demanda sèchement Diyien.

 

Jian hésita un moment puis répondit: 

 

- Il y a eu quinze morts en tout apparemment

 

Devant leur air choqué, il précisa:

 

- la plupart se trouvait déjà dans les étages pendant l'attaque, il était trop tard pour eux pour fuir. Il aperçut ensuite leur paquetage; ah, vous avez rassemblé nos affaires? Bien, nous allons nous séparer pour les aider pour l'évacuation."

- où va t-on aller? Lui demanda Kari.

- Apparemment il existe des passages souterrains entre les différentes planques du clan. Nous sommes trop nombreux pour tous aller au même endroit. La plupart iront dans des maisons plus bas en ville tandis que nous irons dans une planque plus rapproché du deuxième niveau."

 

Il voulut apparemment rajouter quelque chose mais il s'interrompit en voyant Sati se rapprocher d'eux.

 

" excusez-moi, dit- elle, mais je cherche Serope, elle n'était pas avec nous dans l'abri et je ne la vois nulle part, je commence à m'inquiéter..."

 

Les filles se regardèrent et Kari répondit;

 

" Elle est venu nous prévenir dans notre chambre et nous amener à l'abri... Elle avait l'air terrifiée mais est repartie vers les chambres du haut."

 

Sati devient livide.

 

" Oh non, dit-elle, ses frères étaient en haut, elle aura sans doute voulu les prévenir..."

- elle se sera sûrement mise à l'abri, nuança Elody.

- non, répondit Jian, c'est ce que je voulais vous dire... Ses frères et elle font partie des victimes."

 

L'annonce les refroidit tous et sati devint livide. Elle se précipita vers Diana, laissant les envoyés de Vere Celibel entre eux.

Jian resta silencieux quelques secondes puis les regarda.

 

"Je sais que c'est dur mais il faut donner la priorité à l'évacuation; nous n'aurons que plus de morts si la garde de la ville arrive jusqu'ici."

- et les morts? Demanda Kari.

 

Jian resta encore une fois muet avant de comprendre où elle voulait en venir.

 

" Kari, il n'y a ici ni dieu dragon ni rivière ici, nous n'avons rien pour leur donner des funérailles décentes. Et ce ne serait qu'éveiller encore plus l'attention de la garde"

- il reste le chant, persista-t- elle.

- Kari...

- non elle a raison, l'interrompit Elody. Ces gens sont morts en partie à cause de nous, c'est le moins qu'on puisse faire.

 

Diyien s'apprêtait à renchérir mais Jian baissa les bras.

 

" Soit dit-il mais fait ça...discrètement." Précisa-t-il sans apparemment trop y croire.

 

Kari hocha de la tête puis se plaça au centre de la pièce, décrocha sa boucle d'oreille et la leva en tendant la main. Elle se mît ensuite à chanter.

Sa voix, bien que gardée sur un ton bas, fit échos dans la pièce, amenant l'intérêt sur elle. Les visages surpris firent ensuite place à la compréhension puis à la gratitude. Plusieurs Kuvraks se mirent à chanter en même temps qu'elle, suivit par les humains qui chantonnaient avec hésitation. Bientôt, le chant funéraire retentit  dans toute la salle, sa mélodie lente et grave s’insinuant à travers sol et plafond.

Diana et son second se rapprochèrent de Diyien et ses amis et regardèrent bouche bée le cristal de Kari qui devint lumineux. La jeune prêtresse arrêta son chant quand le cristal s'éteignit puis tomba à genoux.

 

" L’idiote! Souffla Elody d'une voix inquiète, elle en fait beaucoup trop!"

 

Ses amis et elle se précipitèrent vers Kari et Jian l'aida à se relever. Diana s'approcha à son tour et demanda:

 

" C’est le chant de la rivière ? »

- Oui, répondit Kari, il amène les âmes des défunts vers les dieux dragons."

 

Diana enserra alors les mains de Kari en lui disant:

 

" Merci, nous t'en sommes très reconnaissant."

 

Et elle ne chercha pas à cacher la larme qui lui coula le long de la joue.

bottom of page